Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michèle Ulmann
Archives
18 octobre 2013

NOUS AURONS DES AMANDES

 

 

   Il faut être toujours ivre. Tout est là: c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

   Mais de quoi? De vin, de poésie, de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.

   Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront: "Il est l'heure de s'enivrer! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise."

 

Baudelaire: Petits poèmes en prose, XXXIII (1869)
 

amandes detail1

Nous aurons des amandes

détail

DSCN1257t

Nous aurons des amandes

huile sur toile 60x60


Publicité
Commentaires
M
c'est ce doute qui donne tellement de sensibilité à ta peinture ma chère Michèle, tout artiste doit douter et c'est le prix à payer pour créer, mais le vrai défi est de toujours y croire, garder coûte que coûte le regard porté au loin, la récompense est là sur la toile, dans l'émotion où tu sais nous surprendre. J'admire ta tenacité et encore plus tes doutes...je t'embrasse Michèle
M
Sur le bord des chemins creux tes amandiers fleurissent, et notre coeur s'émeut devant la merveille de mère nature, la vie toujours prête à jaillir et nous surprendre. La chaleur de ta peinture est un cocon, j'aime comme tu vois tes belles collines, cette merveilleuse faculté de saisir le beau dans le simple et dans le vrai. Je trinque à la belle ivresse, chez moi elle est de vent vert ! Merci Michèle...
U
Longtemps absente, c'est avec un réel plaisir que je retrouve tes mots si beaux, encourageants et ton indéfectible soutien. Quand tu viens te pelotonner ça fait chaud au coeur. Merci fidèle TontonJ
T
Il a neigé sur la toile et les amandiers en fleurs t'ont inspiré.<br /> <br /> M’arrêter et me blottir sous des souvenirs fleuris.<br /> <br /> Me pelotonner en faisant frémir de douces pensées...<br /> <br /> Il fait bon en ton blog
N
C'est vraiment super joli!
Publicité
Michèle Ulmann
Newsletter
Michèle Ulmann
Publicité